Les bonnes méthodes pour trouver des chantiers rénovation

Augmentez votre portefeuille de clients en trouvant de nouveaux chantiers plus facilement : trouver-chantiers-renovation.fr vous permet de sélectionner des clients près de chez vous : une mise en relation qui permet à toutes les entreprises de travaux et aux artisans du bâtiment de trouver rapidement des projets qualifiés. Comment trouver des nouveaux chantiers ? Quelles sont les méthodes qui payent le plus ? On vous dit tout.

Les meilleures méthodes pour obtenir des chantiers pour rénovation
Trouver de nouveaux chantiers pour rénovation peut s'avérer long et chronophage. Si vous êtes artisan et n'avez pas l'aide d'une autre personne pour la prospection, cela peut vite devenir problématique et entrainer des périodes d'inactivité sur les chantiers. Pourtant, il existe des astuces pour développer votre portefeuille de clients et obtenir de nouveaux chantiers. Voici nos conseils pour trouver des clients plus facilement.

1 : le bouche-à-oreille fonctionne pour trouver des chantiers pour rénovation

Pour que le bouche-à-oreille soit positif et fonctionne bien en votre faveur, il faut que vous attachiez une grande importance à la qualité de vos travaux. Plusieurs critères pourront jouer en votre faveur sur un chantier :

  • La qualité du travail effectué,
  • Le respect du délai dans le rendu des travaux,
  • Le respect des prix annoncés au départ sur le devis. Certains artisans changent les prix ou rehaussent le montant de la facture et cela entraine un mauvais point auprès du client qui saura le faire savoir autour de lui.
  • L'amabilité de votre équipe et de vous-même (à travail égal, les clients préfèrent toujours avoir affaire à quelqu'un de souriant qu'à un artisan taciturne et peu aimable) ;
  • A la fin des travaux, vous devez veiller à la propreté des lieux (exemple : éliminer les morceaux de fils électriques qui jonchent le sol, passer l'aspirateur si votre travail a nécessité de faire beaucoup de poussière, etc.). Vous aurez bien sûr fait attention, avant le début des travaux, à recouvrir et protéger les zones fragiles et exposées aux alentours.
  • Pour certains types de travaux, il peut être utile de contrôler si le fonctionnement d'une installation se fait correctement en téléphonant quelques jours après la fin du chantier.

Un client satisfait est un client qui parlera de vous dès qu'une personne cherche un professionnel qualifié et cela vous permettra d'obtenir des chantiers pour rénovation.
En faisant un travail efficace et en offrant un service de qualité à vos clients, cela vous permet de faire une bonne publicité de votre entreprise, sans avoir à faire des efforts de prospection ou à investir financièrement dans la publicité. Ne négligez donc pas le bouche-à-oreille pour obtenir des nouveaux chantiers !

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

2 : consultez les appels d'offres et recensez les permis de construire

Une autre astuce pour obtenir des chantiers pour rénovation va consister à faire preuve d'observation. En vous déplaçant dans votre localité et aux environs, n'hésitez pas à noter les endroits où un permis de  construire est affiché. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès de la mairie car cela vous permet d'avoir une idée de ce qui se fait au plan local et quels sont les projets de travaux en cours et ainsi, de pouvoir contacter les propriétaires pour proposer vos services.
Pour obtenir de nouveaux chantiers, ne négligez pas non plus, les appels d'offres qui sont également consultables en mairie et peuvent vous permettre de décrocher un travail sur un chantier.
A noter : ce conseil ne vaut que si le bouche à oreille (premier conseil) est positif. Il va de soi qu'un artisan qui a une mauvaise réputation aura moins de facilités à se faire entendre auprès de la mairie de son quartier. A l'inverse, avec une réputation soignée, un sens commercial prononcé et un professionnalisme confirmé, votre mairie pourra vous faciliter l'accès à certaines informations.

3 : pourquoi ne pas passer par des prescripteurs

Un prescripteur est comme un apporteur d'affaires. Vous pouvez le choisir dans divers domaines mais ce sera toujours en rapport avec le bâtiment ou le service (exemple : agence immobilière, compagnie d'assurance, entreprise d'aide à domicile, concierge d'immeuble, etc.). Ceci vous permet d'avoir un réseau de « commerciaux » qui peuvent parler pour vous.
Un assureur qui entend qu'un de ses clients, nouvellement installé, prévoit de faire des travaux chez lui, peut donner vos coordonnées et vous recommander pour un chantier. En contrepartie, vous lui reversez une commission si vous signez l'affaire. Cette commission est généralement de l'ordre de 5 à 15 %.
Même si vous rémunérez ces prescripteurs, la dépense reste minime pour vous car vous économisez sur le temps passé à prospecter par vous-même et si vous obtenez un chantier important la commission reste mince par rapport à l'argent que vous pourrez gagner.

4 : pensez aussi aux courtiers pour obtenir de nouveaux chantiers

Même si vous avez déjà constitué un réseau de prescripteurs pour obtenir des chantiers pour rénovation, cela ne vous empêche pas de contacter également des courtiers en travaux. Le principe est assez semblable au courtier en immobilier auquel vous faites appel si vous voulez trouver la maison de vos rêves avec des critères et exigences précises. Ce professionnel passera le temps qu'il faut pour chercher le bien qui correspond et cela vous dégage du temps pour faire autre chose.
Le courtier en travaux opère de la même façon. Il vous suffit de lui présenter votre activité et le type de chantiers que vous recherchez et le courtier en travaux travaille pour vous pendant que vous vous occuperez de vos chantiers.
Dès que le courtier en travaux vous trouve un nouveau chantier et que vous validez votre contrat, vous pourrez lui reverser une commission de 10 à 15 % sur le montant des travaux effectués.
Enfin, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès des architectes de votre localité car s'ils doivent s'occuper d'un chantier de construction ou de rénovation, ils peuvent être amenés à proposer leurs propres artisans pour les travaux.

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

5 : les groupements d'entreprises peuvent vous aider dans votre recherche

Lorsque l'on est artisan à son compte et que l'on travaille seul, il peut être utile et intéressant de se rapprocher d'autres entreprises pour former un groupe et avoir plus de force d'action et de représentation. C'est le rôle des groupements d'entreprises qui assurent notamment la protection des petites entreprises du secteur face aux géants du BTP.
Rejoindre un groupement d'entreprises offre aussi l'opportunité de décrocher plus facilement de nouveaux chantiers. Mais attention, pour rejoindre ces groupements d'entreprises, vous devez déjà avoir une bonne réputation et la qualité de votre travail doit pouvoir être vérifiable.
Si les groupements d'entreprises trient les entreprises en termes qualitatifs c'est parce qu'ils sont souvent sollicités par des maîtres d'ouvrages qui sont à la recherche d'artisans qualifiés. Echange de bons procédés puisque c'est parce que les entreprises du groupement sont réputées de qualités, qu'elles sont sollicitées plus souvent pour de nouveaux chantiers qui pourront soit être commandés par des particuliers, soit être commandés par des entreprises du BTP !

6 : exploitez la publicité locale

A l'ère d'internet, il n'est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier ! Pensez que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas internet. C'est le cas, notamment, de certains retraités qui ne souhaitent pas s'équiper mais qui représentent toutefois une manne pour un artisan. Si vous ne faites que de la publicité par internet, vous ne toucherez pas ce public qui peut souvent être demandeur.
Si vous faites imprimer des prospectus, choisissez un dépliant de qualité, où l'on puisse comprendre rapidement ce que vous faites et trouver facilement votre numéro d'appel. En moyenne, l'impression de 1000 dépliants vous reviendra à 50 euros. Si vous avez un site web, vous pourrez toujours faire figurer l'adresse sur le dépliant.
Déposez ces dépliants chez les commerçants et dans les endroits les plus stratégiques du quartier. Par contre, n'inondez pas toutes les boites à lettres de votre ville car la plupart des gens reçoivent trop de publicités et votre flyer risque de partir directement à la poubelle. Cependant si vous repérez certaines maisons avec des travaux en cours, n'hésitez pas à déposer votre dépliant dans leurs boites.
En déposant une liasse chez les commerçants, seuls ceux qui ont un besoin de travaux, se serviront. Vous pourrez également ajouter un coupon de réduction sur le dépliant pour offrir une ristourne par exemple, par rapport au montant des travaux.
Si vous avez un véhicule professionnel, pourquoi ne pas y faire marquer vos coordonnées ? Cela représente une publicité mobile qui ne coûte pas très cher et pourra vous permettre d'obtenir encore plus de nouveaux chantiers.

7: A l'heure du numérique, pensez à internet pour obtenir des chantiers

Internet est bien sûr un outil incontournable. Sans avoir nécessairement un site internet à part entière dès le départ, vous pourrez commencer par vous inscrire sur des annuaires spécialisés et créer une page Facebook ou un blog de présentation de votre activité. Il peut être judicieux de vous référencer localement. En effet, si le référencement naturel est indispensable pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le référencement local, permet de vous trouver facilement pour toutes les demandes de chantiers qui se prévoient sur votre secteur.
Lorsque l'on travaille seul, il vaut parfois mieux s'adresser à un consultant SEO ou une agence spécialisée pour s'occuper de soigner votre image web. En effet, cela prend beaucoup de temps de faire le webmarketing et il vaut parfois mieux faire appel à un spécialiste pour cette partie.
Comme notre premier conseil concernait le bouche-à-oreille, sachez d'ailleurs qu'il fonctionne tout autant sur internet. De plus en plus de sites répertoriant les activités professionnelles et même les annuaires proposent aux clients de donner leur avis. Cette
e-réputation peut vous servir ou, au contraire, vous desservir. Le but de l'agence SEO est aussi de soigner votre e-réputation et de faire parler de vous positivement sur les réseaux sociaux.
A votre tour, vous pourrez aussi utiliser internet pour mieux vous situer sur le marché, et au besoin, aligner vos tarifs. En faisant une rapide recherche, vous pourrez constater que tous les artisans du secteur sont bien moins chers que vous et que cela peut expliquer un manque de clients. A l'inverse, vous pouvez être débordé de chantiers parce que vos prix sont beaucoup plus bas que la moyenne, et décider de remettre votre tarif au niveau.
Internet est aussi une mine d'informations sur votre métier et ses mutations. Par exemple, chaque année, le gouvernement travaille sur de nouvelles réglementations, notamment sur les questions énergétiques, et il est important de vous tenir au courant et de vous former si nécessaire aux nouvelles technologies pour évoluer avec votre métier et pouvoir accroitre vos chances d'obtenir de nouveaux chantiers.

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

8: utilisez les sites de mise en relation pour envoyer des devis en ligne

Le principe des sites de mise en relation peut s'apparenter à un salon professionnel où des entreprises proposent leurs services et leurs produits et où les clients naviguent entre les stands, comparent, évaluent et sélectionnent. Sauf qu'il s'agit d'une plateforme internet qui va aider à rapprocher les besoins de travaux de clients déterminés avec les offres des artisans et professionnels du BTP.
Ces sites de mise en relation comme trouver-chantiers-renovation.fr permettent au client d'obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations de chaque professionnel et les tarifs proposés. De leurs côtés, les artisans et professionnels n'ont pas besoin de chercher des nouveaux clients : c'est le site internet qui leur en propose !
Un abonnement modique est demandé aux professionnels s'inscrivant sur le site. Ils doivent cependant être conscient que le conseil n°1 prévaut toujours : à savoir le bouche-à-oreille, car si la qualité du devis ou le temps de réactivité n'est pas optimal, les clients sauront le mentionner sur le site et les avis vous seront défavorables. Les sites de mise en relation sérieux travaillent d'ailleurs la qualité des informations des deux parties :

  • Les clients doivent formuler des demandes claires par rapport à leurs besoins de travaux exemple : www.batiwebpro.fr ;
  • Les artisans présents sur le site sont triés sur le volet et ont une obligation de professionnalisme par rapport à la façon de traiter les clients.

Partant de là, opter pour ce type de publicité est un gain de temps non négligeable et, si vous êtes sérieux, cela vous permettra d'obtenir rapidement des chantiers qualifiés.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce type de démarches et améliorer votre action de prospection.

9 : prenez le temps de participer aux forums pour obtenir des chantiers

Les forums spécialisés sur le web ne sont pas à considérer comme une perte de temps. Bien au contraire ! En échangeant sur les forums et en répondant à des questions des clients qui ont besoin de conseils, vous vous faites connaître et apprécier pour vos qualités professionnelles.
Vous pourrez également dialoguer avec les artisans qui fréquentent, de longue date, les forums et ainsi avoir des opportunités en plus pour obtenir des chantiers.
Hormis les forums sur internet, vous pourrez rencontrer les clients en face à face en vous rendant sur les salons professionnels du BTP. Si vous ne voulez pas forcément avoir votre propre stand sur les salons, pour des raisons de budget, rien ne vous empêche de vous y rendre ou de vous grouper à plusieurs sur un stand pour partager les frais.

10 : restez motivé pour trouver de nouveaux chantiers

Il ne s'agit pas de fournir des efforts pendant un mois, puis de laisser tomber parce que vous n'êtes pas satisfait des retombées. La persévérance paye toujours et vous pourrez constater que les demandes de travaux fluctuent selon les périodes de l'année. Les travaux extérieurs se font plus souvent à la belle saison, tandis que les travaux intérieurs se font toute l'année. Les personnes qui souhaitent entreprendre de grands travaux chez eux, le feront plutôt après les fêtes de fin d'année ou après le paiement des impôts. S'ils ont des enfants, ils ne se mettront peut-être pas à demander des travaux en septembre, date de la rentrée scolaire qui va les accaparer et grever sensiblement leur budget.
Les demandes des particuliers peuvent donc être très fluctuantes selon les moments de l'année. Cependant, il reste les entreprises de BTP qui peuvent vous solliciter. Ne ménagez donc pas vos efforts pour obtenir des nouveaux chantiers et soyez toujours à l'écoute de ce qu'il se passe dans la filière en général et dans votre secteur en particulier.
Faites un bilan pour vos futures actions de prospection en demandant à vos clients comment ils ont entendu parler de vous. Au bout de quelques mois, si vous constatez que la publicité faites localement ne rapporte rien, tandis que les forums sur internet et les prescripteurs vous ont permis d'obtenir des chantiers, vous pourrez affiner votre façon de prospecter en privilégiant les méthodes qui marchent le mieux pour vous et en abandonnant celles qui ne vous sont pas profitables. 

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

Ce qu'il faut éviter pour trouver des chantiers

Certains clients offrent de payer l'artisan en liquide et le professionnel est tenté d'accepter pour ne pas payer l'impôt sur un travail effectué. Chacun y trouve son compte, puisque l'artisan accepte en contre partie de baisser son prix. Trouver des chantiers « au black » est à proscrire absolument pour les raisons suivantes :

  • Pas de facturation, pas de trace : c'est aussi pour le professionnel un risque, en fin de chantier, de ne jamais recevoir son dû, ou de ne pas recevoir ce à quoi il s'attendait. Etant dans l'illégalité, l'artisan ne pourra opter pour le recours en justice pour récupérer son dû ;
  • Illégalité = risque pour l'entreprise. En cas de contrôle fiscal, cette pratique peut coûter très cher à l'entreprise

Trouver des chantiers avec trouver-chantiers-renovation.fr vous met à l'abri de ce genre de « mauvais » compromis. Nous sélectionnons toujours avec soin les prospects et nous nous entretenons avec les propriétaires pour bien cibler le type de travaux dont ils ont besoin et vérifier le sérieux de leur projet, tant en termes de budget que de délais escomptés.

Trouver des chantiers : les avantages de la mise en relation directe

trouver-chantiers-renovation.fr sélectionne des prospects qualifiés dans votre secteur d'activité et sur votre zone géographique.

Les contacts clients sont renseignées scrupuleusement et les entretiens menés avec les clients permettent de cerner le projet et son sérieux.

Ce travail est un réel gain de temps pour le professionnel du BTP ou l'artisan qui est en recherche de nouveaux clients mais ne dispose pas de suffisamment de temps pour explorer toutes les méthodes de recherches de prospects (internet et réseaux sociaux, publicité locale, contacts auprès des mairies, etc.) ou qui ne souhaite pas investir trop d'argent dans une recherche (prescripteurs, frais de publicité, construction d'un site internet, etc...). trouver-chantiers-renovation.fr a également un oeil averti sur les tendances du marché et les prix appliqués et cerne au plus juste les chantiers. Il connait les tarifs pratiqués et la moyenne nationale annuelle des prix des artisans et peut ainsi juger du sérieux des demandes de chantiers qu'il propose ensuite aux professionnels.

Obtenir des chantiers qualifiés dans votre secteur !

 

|
Comment trouver des chantiers renovation ?
4,8 (100%) 42 votes
Comment trouver des chantiers renovation ? 4.8/5 sur 42